Changes between Version 9 and Version 10 of IPSLCM6/Coupling/BugRunOff


Ignore:
Timestamp:
07/18/17 12:04:30 (7 years ago)
Author:
omamce
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • IPSLCM6/Coupling/BugRunOff

    v9 v10  
    77=== La méthode MOSAIC === 
    88 
    9 Le calcul des poids de run-off part des poids utilisés pour interpoler les flux de chaleur et d’eau de l’atmosphère à l’océan. Pour ce calcul, j’utilise un petit programme fait maison appelé MOSAIC. MOSAIC calcule la surface commune entre une maille d’atmosphère et une maille d’océan (Figure 1). Le poids est le ratio entre la surface commune et la surface de la maille atmosphère. Le flux d’une maille atmosphère est donc affecté à toutes les mailles océan en dessous, en proportion de la surface intersectée. La méthode est con-servative. Le fichier poids est un ensemble de liens. Un lien est constitué d’une adresse d’origine (numéro de la maille d’atmosphère), d’une adresse cible (numéro de la maille d’océan), et d’un poids . 
     9Le calcul des poids de run-off part des poids utilisés pour interpoler les flux de chaleur et d’eau de l’atmosphère à l’océan. Pour ce calcul, j’utilise un petit programme fait maison appelé MOSAIC. MOSAIC calcule la surface commune entre une maille d’atmosphère et une maille d’océan (Figure 1). Le poids est le ratio entre la surface commune et la surface de la maille atmosphère. Le flux d’une maille atmosphère est donc affecté à toutes les mailles océan en dessous, en proportion de la surface intersectée. La méthode est conservative. Le fichier poids est un ensemble de liens. Un lien est constitué d’une adresse d’origine (numéro de la maille d’atmosphère), d’une adresse cible (numéro de la maille d’océan), et d’un poids. 
    1010 
    11 [[Image(Figure_1.png)]] 
     11[[Image(Figure_1.png)]] [[BR]] 
    1212  
    1313''Figure 1 : méthode de calcul de l’intersection entre les mailles océans et atmosphère. Chaque maille est un polygone défini par huits points : points u, v et f.'' 
     
    1515=== Le trait de côte === 
    1616 
    17 Une fois ces poids calculés entre les grilles atmosphère et océan, on interpole le masque océanique vers la grille atmosphérique. Le masque océan vaut 1 sur l’océan et 0 sur les points masqués. On obtient donc la fraction d’océan dans une maille atmosphère, qui est utilisée par LMDZ pour définir sa géographie. La géométrie de la côte est donc parfaite-ment identique dans les deux modèles, ce qui permet la conservation des flux même à la côte. 
    18 Les poids de run-off 
     17Une fois ces poids calculés entre les grilles atmosphère et océan, on interpole le masque océanique vers la grille atmosphérique. Le masque océan vaut 1 sur l’océan et 0 sur les points masqués. On obtient donc la fraction d’océan dans une maille atmosphère, qui est utilisée par LMDZ pour définir sa géographie. La géométrie de la côte est donc parfaitement identique dans les deux modèles, ce qui permet la conservation des flux même à la côte. 
     18 
     19=== Les poids de run-off === 
    1920 
    2021La construction des poids pour le run-off se fait en plusieurs étapes. 
     
    6061Pour calculer les poids du run-off, il faut commencer par relire les poids des flux atmos-phère vers océan. Il y avait un bug de lecture dans cette version du code : les poids étaient à zéro. Cependant la phase d’extension fonctionne normalement. On arrive à ce paradoxe : les points à l’intérieur de la terre sont routés vers l’océan, mais pas les points côtiers (Figure 2). L’Amazone est donc correctement routée, mais pas le Nil par exemple !. 
    6162  
    62 [[Image(Figure_2.png)]] 
     63[[Image(Figure_2.png)]] [[BR]] 
    6364 
    6465''Figure 2 : points atmosphère dont le run-off est routé directement à la mer. A gauche pour la ver-sion 1, à droite pour la version 2. Les versions 3 et 4 ont les mêmes points routés que la version 1.'' 
     
    8081Un point atmosphère est susceptible d’être routé vers la mer s’il est a une distance à la côte inférieure à dist_atm=400 km. La distance à la côte est déterminé en calculant la distance entre le centre de la maille et le point océanique (point T) le plus proche. 
    8182 
    82 Un point océan est susceptible de recevoir du run-off s’il est à moins de dist_oce=150 km de la côte (Figure 3). Voir plus haut la détermination des points cô-tiers océan). 
     83Un point océan est susceptible de recevoir du run-off s’il est à moins de dist_oce=150 km de la côte (Figure 3). Voir plus haut la détermination des points côtiers océan). 
    8384 
    8485==== 2. Création des liens ==== 
     
    9495Le run-off étant dispersé sur l’océan, le calcul du terme du correction globale de la version 3 n’est plus adapté. On diagnostique ce terme de correction en monitorant le run-off sur un point au milieu de l’océan Pacifique. 
    9596  
    96 [[Image(Figure_3.png)]] 
     97[[Image(Figure_3.png)]] [[BR]] 
    9798 
    9899''Figure 3 : points océans recevant du run-off direct d’un point atmosphère. A gauche pour la version 1, à droite pour la version 4. Les versions 2 et 3 sont identiques à la version 1.'' 
    99100  
    100101 
    101 [[Image(Figure_4.png)]] 
     102[[Image(Figure_4.png)]][BR]] 
    102103''Figure 4 : points atmosphériques routés (verts) et points océaniques recevant du routage (rouges) pour la version 4 des poids de run-off.'' 
    103104 
    104