Changes between Version 9 and Version 10 of Modipsl_post


Ignore:
Timestamp:
09/23/11 15:25:52 (13 years ago)
Author:
acosce
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • Modipsl_post

    v9 v10  
    3636 * rebuild est disponible avec IOIPSL. Voir http://forge.ipsl.jussieu.fr/igcmg/browser/IOIPSL/trunk/tools (il est donc distribué avec les différentes configuration via modipsl)  
    3737 * rebuild est installé sur les frontales de l'IDRIS et du CCRT dans les comptes communs. Il est appelé automatiquement à la fréquence  !RebuildFrequency et représente la toute première étape des post-traitements. 
    38  * Il est impossible d'annuler les rebuilds, si l'on indique NONE pour !RebuildFrequency cela lancera la reconstruction des fichiers sur la machine vectorielle (pour mercure) au lieu de la frontale. Pour titane ????  
     38 * Il est impossible d'annuler les rebuilds, si l'on indique NONE pour !RebuildFrequency cela lancera la reconstruction des fichiers sur la machine de calcul au lieu de la frontale ou de la machine de post-traitement.  
     39 * !RebuildFrequency=1Y indique la fréquence de lancement des travaux REBUILDA. A noter: si !JobType=DEV, le paramètre est forcé la valeur de !PeriodLength. '''Attention''' : !RebuildFrequency n'accepte pas comme valeur des multiples de month (6M par exemple)  
     40 * !RebuildFromArchive=true indique que les fichiers seront stockés dans leur état initial (par sous-domaine), sur la machine de stockage. Le job REBUILDA commencera par aller les chercher sur le serveur de fichiers, avant de les assembler (rebuild), de leur appliquer les Patchs demandés puis de les stocker dans le répertoire usuel COMP/Output/MO ou COMP/Output/DA pour les fichiers mensuels ou journaliers de la composante COMP (OCE, ICE, ATM, SRF, ...). A noter c'est lui qui enchaine les autres post-traitements lancés par les jobs create_ts.job et create_se.job. 
     41  
    3942 
    4043 
    4144[[BR]][[BR]] 
    4245== Time Series ==  
    43 Une Time Serie est un fichier, qui contient une seule variable sur toute la longueur d'une simulation (!ChunckJob2D = NONE) ou sur une période plus courte pour les variables 3D (!ChunckJob3D = 50Y) . Elles sont décrites dans les fichiers COMP/*.card derrière les paramètres !TimeSeriesVars2D et !TimeSeriesVars3D.  
     46Une Time Serie est un fichier, qui contient une seule variable sur toute la longueur d'une simulation (!ChunckJob2D = NONE) ou sur une période plus courte pour les variables 3D (!ChunckJob3D = 50Y) .  
     47 * Leur fréquence d'écriture est définie dans le fichier config.card : !TimeSeriesFrequency=10Y indique que les séries temporelles seront lancées tous les 10 ans. 
     48 * Elles sont décrites dans les fichiers COMP/*.card derrière les paramètres !TimeSeriesVars2D et !TimeSeriesVars3D.  
    4449 
    4550Exemple pour lmdz : 
     
    7984[[BR]][[BR]] 
    8085== Moyennes Saisonnières ==  
     86 * Les fichiers SE ou moyennes saisonnières contiennent des moyennes pour chaque mois de l'année (janv, fev...) sur une fréquence définie dans le fichier config.card 
     87   * !SeasonalFrequency=10Y Les moyennes saisonnières (des mois de janvier, février,...) seront lancées tous les 10 ans. 
     88   * !SeasonalFrequencyOffset=0 Les premières années seront sautées avant de commencer à calculer les moyennes saisonnières. 
    8189 * Les fichiers SE ou moyennes saisonnières sont lancées automatiquement à la fréquence !SeasonalFrequency=10Y (en faisant attention à !SeasonalFrequencyOffset=0) lorsqu'il y a autre choses que NONE dans le dernier paramètre du fichier dans la section '[!OutputFiles]'. 
    8290 * Tous les fichiers avec un Post demandé sont alors moyennés avec la commande ncra avant d'être stockés dans le répertoire : IGCM_OUT/IPSLCM5A/DEVT/pdControl/MyExp/ATM/Analyse/SE 1 fichier par !SeasonalFrequency=10Y