Changes between Version 49 and Version 50 of Pirates2022


Ignore:
Timestamp:
09/15/22 16:45:03 (20 months ago)
Author:
jmignot
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • Pirates2022

    v49 v50  
    1919  * TEST-CM72-SIMPLE-ROUTING.06 : valeur cld* corrigée 0,00080 pour recalage température globale       
    2020    * TGCC : gencmip6/p86caub/IGCM_OUT/IPSLCM7/DEVT/piControl/TEST-CM72-SIMPLE-ROUTING.06       
    21   * Intermonitoring : ​https://thredds-su.ipsl.fr/thredds/fileServer/tgcc_thredds/work/p86caub/INTERMONITORING/intermonit_VALIDATION_DYNAMICO_COUPLE/index.html       
     21* Intermonitoring : ​https://thredds-su.ipsl.fr/thredds/fileServer/tgcc_thredds/work/p86caub/INTERMONITORING/intermonit_VALIDATION_DYNAMICO_COUPLE/index.html       
    2222  * SSH diminue lineairement, -30 cm en 50 ans -> pb bilan flux d'eau douce dans l'ocean à regler ? pas coherent avec excedent de friver... et pas de signal compensatoire en evap 
    2323    * Ressemble bug masques Myriam VLR: '''Olivier Marti Arnaud et Yann''' verifient: ce probleme n'etait pas la dans les versions précédentes 
     
    3333 
    3434* Atlas CESMEP 50 ans (reférence piControl CMIP6) : ​https://thredds-su.ipsl.fr/thredds/fileServer/tgcc_thredds/work/p86caub/C-ESM-EP/couple_dynamico_ref_piControl_p86caub/C-ESM-EP_couple_dynamico_ref_piControl.html        
    35  
    36     PB Atlas ocean: cartes SST et SSS non exploitables    
    37  
    38     [Arnaud]: ca marche quand la référence est OBS plutot que un autre run 
    39  
    40     Cartes ATM montrent  biais chauds au sud de 55°S et au nord de 60°N, en hiver.  
    41  
    42  
    43     [FH] Explications possibles:  
    44  
    45     1) un problème propre à Dynamico, mais je n'y crois pas trop.  
    46  
    47     2) une dé-compensation d'erreur structurelle par rapport à la version à résolution équivalente de LMDZlonlat (ou LMDZlola, c'est plus mignon).  
    48  
    49     3) entre les deux : les deux dynamiques ont leurs problèmes et le tuning de la physique est capable de compenser ça en partie.  
    50  
    51     C'était le cas par exemple entre les version 5A et 5B qui montraient des biais très différents avec le même coeur dynamique.  
    52  
    53  
    54     [Martin]: tout au début de IPSLCM6A-LR: vortex polaire était trop mou, associé à une différence tropique - pole trop faible. il y avait eu des ajustements au dessus de la calotte. Il y avait eu des ajustements d'albedo (Masa? JB Madeleine?). Est ce que ces ajustements ont été pris en compte ici? A priori oui, car même physique, et mêmes .def. -> Action: vérifier l'historique de ces modifications. Qui?? 
    55  
    56  
    57     [Myriam] Ces biais viennent ils de la dynamique plutot? Origine plutot equatoriale (hypothèse ) 
    58  
    59  
    60 [Yann] Autres différences fondamentales  Dynamico vs LMDZlola: 
    61  
    62         Dynamico a une moins bonne résolution aux poles pour nombre de points équivalents (mis meilleur résolution à l'equateur) 
    63  
    64 [FH]: Le défaut biais chaud se corrige de façon très systématique pour LMDZlola avec l'augmentation de la résolution  https://web.lmd.jussieu.fr/~hourdin/PUBLIS/LMDZ5.pdf pour une étude sytématique avec LMDZ5A Fig 9 de https://web.lmd.jussieu.fr/~hourdin/PUBLIS/2019MS001892.pdf pour une comparaison entre LMDZ6ALR et HR (50km de résolution).  Pour rappel pour celles et ceux qui n'avaient pas suivi les épisodes précédents, la raison du choix d'avoir autant de latitudes que de longitudes dans LMDZlola, c'est à dire une grille très anisotrope à l'équateur avec une grille deux fois plus fine en latitude, vient du fait que l'accroissement en résolution était beaucoup plus important que l'acroissement en longitude pour mieux positioner les jets.  
    65 [AC] atlas de comparaison des simulations HighResMIP forcées faites avec dynamique LMDZ et DYNAMICO aux différentes résolutionsh https://thredds-su.ipsl.fr/thredds/fileServer/tgcc_thredds/work/p86caub/C-ESM-EP/force_HRMIP_ico_lonlat_p86caub/Atmosphere_Surface/atlas_Atmosphere_Surface_force_HRMIP_ico_lonlat.html 
    66 Attention, dans ces figures, comparaison directe aux observations pas possible. On peut comparer les runs les uns par rapport aux autres.  
    67 [YM] Sur HS: résolution semble aller dans le bon sens. Effet de la résolution par rapport à ce que disait Yann plus haut.  
    68  
    69         Dissipation. : est on plus ou moins dissipé que dans LMDZlola?     
    70  
    71     Remarque [FH]: C'est curieux que dynamico amplifie le biais de position des jets par rapport à la dynamique longitude-latitude (mais on l'avait sans doute déjà vu). Je pensais qu'on dissipait moins le vent.  Or cette dissipation tend généralement à ramener l'atmosphère vers une rotation solide, donc à ramener de la quantité de mouvement vers l'équateur. Est-ce que ca peut être une histoire de dissipation numérique ?  
    72  
    73     [AC] Mêmes valeurs de dissipation   
    74  
    75     [YM] Sébastien Fromang avait regardé les effets de ce paramètre. Retours? Tests en aquaplanète seulement? -> cf slides ajoutés en attaché sur cette page 
    76  
    77     Action: Définir une série de test avec moins de dissipation? (Thomas, Yann, Arnaud, ?) 
    78  
    79     Commencer par du forcé.  
    80  
    81         Gestion des ondes orographiques sous mailles -> Consulter Guillame Gastineau? Différence = algorithme de séparation résolu vs sous maille. Cette séparation a du être changée pour raisons techniques et en particulier faites en offline-préprocessing. Cette lecture pré-processing a été implémentée dans LMDZlola (pas dans version standard - Laurent F). David Cugnet avait vérifé que les 2 méthodes donnaient les mêmes résultats.  
    82  
    83     Orographie: cf anomalies de vent méridien dans le Pacifique qui semblent améliorer.  
    84  
    85  
    86 En forcé?  
     35  * PB Atlas ocean: cartes SST et SSS non exploitables    
     36    * [Arnaud]: ca marche quand la référence est OBS plutot que un autre run 
     37  * Cartes ATM montrent  biais chauds au sud de 55°S et au nord de 60°N, en hiver.  
     38    * [FH] Explications possibles:  
     39      * 1) un problème propre à Dynamico, mais je n'y crois pas trop.  
     40      * 2) une dé-compensation d'erreur structurelle par rapport à la version à résolution équivalente de LMDZlonlat (ou LMDZlola, c'est plus mignon).  
     41      * 3) entre les deux : les deux dynamiques ont leurs problèmes et le tuning de la physique est capable de compenser ça en partie. C'était le cas par exemple entre les version 5A et 5B qui montraient des biais très différents avec le même coeur dynamique.  
     42    * [Martin]: tout au début de IPSLCM6A-LR: vortex polaire était trop mou, associé à une différence tropique - pole trop faible. il y avait eu des ajustements au dessus de la calotte. Il y avait eu des ajustements d'albedo (Masa? JB Madeleine?). Est ce que ces ajustements ont été pris en compte ici? A priori oui, car même physique, et mêmes .def. -> Action: vérifier l'historique de ces modifications. Qui?? 
     43    * [Myriam] Ces biais viennent ils de la dynamique plutot? Origine plutot equatoriale (hypothèse ) 
     44    * [Yann] Autres différences fondamentales  Dynamico vs LMDZlola: 
     45      * Dynamico a une moins bonne résolution aux poles pour nombre de points équivalents (mis meilleur résolution à l'equateur) 
     46        * [FH]: Le défaut biais chaud se corrige de façon très systématique pour LMDZlola avec l'augmentation de la résolution  https://web.lmd.jussieu.fr/~hourdin/PUBLIS/LMDZ5.pdf pour une étude sytématique avec LMDZ5A Fig 9 de https://web.lmd.jussieu.fr/~hourdin/PUBLIS/2019MS001892.pdf pour une comparaison entre LMDZ6ALR et HR (50km de résolution).  Pour rappel pour celles et ceux qui n'avaient pas suivi les épisodes précédents, la raison du choix d'avoir autant de latitudes que de longitudes dans LMDZlola, c'est à dire une grille très anisotrope à l'équateur avec une grille deux fois plus fine en latitude, vient du fait que l'accroissement en résolution était beaucoup plus important que l'acroissement en longitude pour mieux positioner les jets.  
     47        * [AC] atlas de comparaison des simulations HighResMIP forcées faites avec dynamique LMDZ et DYNAMICO aux différentes résolutionsh https://thredds-su.ipsl.fr/thredds/fileServer/tgcc_thredds/work/p86caub/C-ESM-EP/force_HRMIP_ico_lonlat_p86caub/Atmosphere_Surface/atlas_Atmosphere_Surface_force_HRMIP_ico_lonlat.html 
     48        * Attention, dans ces figures, comparaison directe aux observations pas possible. On peut comparer les runs les uns par rapport aux autres.  
     49        * [YM] Sur HS: résolution semble aller dans le bon sens. Effet de la résolution par rapport à ce que disait Yann plus haut.  
     50 
     51      * Dissipation. : est on plus ou moins dissipé que dans LMDZlola?     
     52         * Remarque [FH]: C'est curieux que dynamico amplifie le biais de position des jets par rapport à la dynamique longitude-latitude (mais on l'avait sans doute déjà vu). Je pensais qu'on dissipait moins le vent.  Or cette dissipation tend généralement à ramener l'atmosphère vers une rotation solide, donc à ramener de la quantité de mouvement vers l'équateur. Est-ce que ca peut être une histoire de dissipation numérique ?  
     53         * [AC] Mêmes valeurs de dissipation   
     54         * [YM] Sébastien Fromang avait regardé les effets de ce paramètre. Retours? Tests en aquaplanète seulement? -> cf slides ajoutés en attaché sur cette page 
     55'''         * Action: Définir une série de test avec moins de dissipation? (Thomas, Yann, Arnaud, ?)''' Commencer par du forcé.  
     56 
     57      * Gestion des ondes orographiques sous mailles -> Consulter Guillame Gastineau? Différence = algorithme de séparation résolu vs sous maille. Cette séparation a du être changée pour raisons techniques et en particulier faites en offline-préprocessing. Cette lecture pré-processing a été implémentée dans LMDZlola (pas dans version standard - Laurent F). David Cugnet avait vérifé que les 2 méthodes donnaient les mêmes résultats.  
     58        * Orographie: cf anomalies de vent méridien dans le Pacifique qui semblent améliorer.  
     59 
     60* En forcé?  
    8761 
    8862    atlas de différence entre une version LMDZico et LMDZlola