Compte rendu de la réunion téléphonique VODA du 18/08/2009

Last edited Timestamp?

Présents : Arthur, Claire, Franck, Charles
Excusés : Rachid
ODJ:
 * Point sur le wiki NEMOTAM
 * Point sur le code source
 * Point sur le livrable D1.1
 * Prochaine réunion, ODJ prévisionnel


1) Point sur le wiki NEMOTAM

Ce wiki a été mis en place suite à la réunion précédente (suite à la réunion NEMO-ASSIM), mais il n'a pas avancé depuis lors. Il est situé à l'adresse https://forge.ipsl.jussieu.fr/nemo/wiki/OPA_TAM

Les principales rubriques à remplir avaient été définies. L'état actuel de l'arborescence est le suivant :

    Reference Manual
    User's Guide
        HOWTOs
            Installation on Mac OS
        Frequently Asked Questions
    Meetings

Mais quasiment toutes les rubriques sont vides. Une incohérence est signalée sur l'adresse http de ces sous-rubriques, qui devraient apparaître suite à OPA_TAM pour plus de clarté (action Charles).

Une nouvelle sous-rubrique "Description of the NEMOTAM releases" va être introduite dans "Reference Manual". Pour chaque release (i.e. tag) de NEMOTAM, une page sera créée dans cet espace, où l'on remplira un tableau synthétique des fonctionnalités disponibles/indisponibles dans NEMOTAM, en comparaison des fonctionnalités du tag correspondant dans NEMO.

Pour alimenter ce site wiki dans l'immédiat, une répartition des tâches est adoptée, avec les actions listées ci-dessous. La dead-line choisie pour finaliser ces tâches est la date de la prochaine réunion (21 sept. 2009).

Arthur

  • Installation sur Mac OS avec g95 (*)
  • Migration depuis le site wiki de NEMOVAR (situé au CERFACS, et à accès restreint) des pages utiles concernant NEMOTAM. Cela concerne notamment les normes de codage de NEMOTAM, le bilan de ce qui a été fait, ce qui reste à faire, etc.

Charles

  • Installation sur Mac OS avec ifort 11 (*)
  • Voir auprès de l'équipe NEMO le pb. de Claire (elle ne peut pas se connecter au wiki)

Claire/Franck?

  • Installation sur Mac OS avec gfortran (*)

(*) La procédure d'installation à l'avenir sera basée uniquement sur FCM, l'ancienne démarche est abandonnée. Il serait précieux que les procédures d'installation sur Mac OS renseignent les points suivants :

  • 1) Compilateur FORTRAN 90 : lequel? sa version? comment a-t-il été installé : par binaires/dmg (quel site web d'origine?) ; par Fink ; par Mac Ports ?
  • 2) Librairie MPI : idem si possible
  • 3) Librairie NetCDF : sources ou binaires (Fink, Mac Ports?), quelle version, quelles options de compilation?
  • 4) Tutoriel pour compiler ensuite NEMO VAR/TAM avec FCM : indiquer les lignes de commande pour arriver au terme de la compilation
  • 5) Un scripte d'execution minimal, qui va chercher une namelist, et qui lance le test stepadj par exemple.

2) Point sur le code source NEMOTAM

Le code NEMOTAM actuel est basé sur le tag nemo_v3_0, avec certaines de ses évolutions ultérieures (correction de bugs), puisqu'il s'agit en fait de la version utilisée au CEPMMT. La configuration GYRE est utilisée par Claire, et la config. ORCA2 est utilisée par Arthur et Franck. Le code NEMOTAM sera donc validé sur ces 2 configurations de référence. Etant issu d'une version CEPMMT, le code NEMOTAM devra donc être légèrement dépoussiéré avant intégration dans les sources de référence de NEMO, sur le serveur forge de l'IPSL. Il y sera enregistré avec le tag nemotam_v3_0. Ce tag nemotam_v3_0 sera défini en référence au tag nemo_v3_0, enrichi des bug fixes appropriés.

En ce qui concerne les configurations de référence, l'ajout de la configuration POMME est approuvé. Cette configuration ne possède que des frontières ouvertes (4 frontières océaniques, 4 coins d'océan), et il est important que NEMOTAM soit compatible avec le nombre croissant d'applications régionales de NEMO. L'intégration de cette configuration POMME dans les configs de référence de NEMO est de toutes façons en cours de finalisation (action Rachid/Charles?).

Le code NEMO en est au tag nemo_v3_2_beta (créé le 12/08/2009), et le tag nemo_v3_2 devrait être livré à la rentrée (courant septembre?). Lorsque le tag nemotam_v3_0 sera posé sur le serveur hébergeant le code NEMO de référence (i.e. sur forge.ipsl.jussieu.fr/nemo), Franck souhaite travailler directement sur nemo_v3_2, sans passer par nemo_v3_1.

D'une manière générale, les releases (i.e. tags) de NEMOTAM seront intégrées sur le serveur de référence NEMO uniquement lors de leur finalisation. Les développements et commits intermédiaires seront gérés par l'intermédiaire de GIT, un logiciel de gestion de versions décentralisé (c'est un logiciel libre créé par Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux, cf. Wikipedia). Le serveur GIT de l'INRIA, qui est en phase expérimentale, sera livré aux utilisateurs en septembre.

3) Point sur le livrable D1.1

  • Releasing policy : rédiger ce qui est au brouillon dans le document, et ajouter que les releases nemotam_vX_Y seront définies en référence aux releases nemo_vX_Y correspondantes, enrichi des bug fixes distribués entre temps. Action Charles/Arthur?.
  • Versions de référence : ORCA2, GYRE, POMME : action Franck
  • Paragraphe "Expérience des centres météo" : action Arthur

4) Prochaine réunion, ODJ prévisionnel

Lun 21 sept. 2009, à 11h. Par skype de préférence (ou bien voir avec l'UPMC pour service de visio-conf). Si nécessaire, on pourra également se déplacer, on avisera en temps voulu.

  • Point sur les actions décidées lors de la réunion précédente
  • Rédaction d'un courrier destiné au Comité de Pilotage
  • Définition de tâches et de dead-lines "entre nous" pour respecter l'échéance du livrable D1.2 "Documentation of NEMOTAM" à T0+12.
Last modified 11 years ago Last modified on 2009-09-16T17:52:39+02:00