Compte rendu de la viso-conférence VODA du 21/09/2009

Last edited Timestamp?

Présents : Arthur, Charles, Claire, Rachid, Franck
Excusés : -
ODJ:
 * Point sur le Wiki NEMOTAM
 * Point sur la release NEMOTAM
 * Point sur le dépôt GIT
 * Point sur le livrable D1.2
 * Prochaine réunion, ODJ prévisionnel


1) Point sur le Wiki NEMOTAM

La rubrique « User's Guide » comporte maintenant les informations nécessaires à l'installation et au lancement du code. La rubrique « Reference Manual » fournit des informations sur le statut du développement et l'organisation du dépôt GIT. Cette rubrique servira également d'ossature pour le délivrable D1.2 A noter: chaque chaque rubrique / sous-rubrique peut-être corrigée ou mise à jour par un collaborateur. Autre points: Librairie MPI: sujet non traité compilation gfortran: il faudrait un cobaye (Charles?) pour confirmer la procédure de compilation du code avec gfortran

2) Point sur la release NEMOTAM

Toilettage du code

La version publique à venir doit être débarrassée des modules non relatifs à NEMOVAR (hérités du centre européen ECMWF). Une action est déjà en cours dans le groupe de travail NEMOVAR pour rendre disponible une verison « clean ».

 * toilettage:      Franck (demande d'info à D. Lea / Met.Office: cleaning en cours (21/09/2009)

Configurations de référence

La configuration actuelle de test est la configuration « ORCA2 ». Pour se rapprocher de la plateforme NEMO (et de leur cycle de qualification), les configurations « GYRE » et « POMME » doivent être disponibles. La configuration « POMME » sera disponible lors de la prochaine release 3.2 de NEMO. Cette release cible cependant les besoins en couplage.  Les bouts de code relatif à «POMME » seront extraits pour les insérer dans NEMOTAM avant la release 3.2 de NEMO. 

 * GYRE:      à insérer dans NEMOTAM Claire   / Franck
 * POMME:  à insérer dans NEMOTAM Rachid / Franck

Gestion de la release NEMOTAM

Le code NEMOTAM actuel est basé sur le tag nemo_v3_0, avec certaines de ses évolutions ultérieures (correction de bugs), puisqu'il s'agit en fait de la version utilisée au ECMWF. Il sera enregistré avec le tag nemotam_v3_0. Ce tag nemotam_v3_0 sera défini en référence au tag nemo_v3_0, enrichi des bug fixes appropriés.

La stratégie de gestion du code NEMOVAR par rapport à celui de NEMO n'est pas clairement définie. La release de NEMOVAR relative à un tag donné de NEMO sera décalée dans le temps. Aujourd'hui, la gestion du code NEMO se fait comme suit: entre deux release (tag) du code NEMO il n'y a pas de tag intermédiaires (pour faire état d'une série de « bug fixed » par exemple).

  • 1) solution 1: introduire des tags intermédiaires dans la gestion du code NEMOVAR pour rendre compte des « bug fixed » NEMO. Cette solution permettrait d'être à jour au niveau des bugs NEMO. Cependant, cette solution demanderait un travail supplémentaire à l'utilisateur finale.
  • 2) solution 2: créer une nouvelle branche de NEMO qui ne tiendrait compte que des « bugs fixed » et NEMOVAR pourrait suivre un développement parallèle. Cette solution demanderait un effort supplémentaire du groupe system de la NEMO-team.

Afin d'avoir une stratégie de développement « beta » il faut lister les problèmes potentiel de chaque proposition (input de la NEMO-team: cycle de dev / contrainte système. VODA-team: ressources nécessaires pour passer d'une verison NEMOTAM à une autre).

En outre, le développement du TAM a induit des modifications et des ajouts dans NEMO. L'équipe NEMO-team veut un descriptif des ces modifications.

 * Arthur / Franck: Lister les modifications de NEMO relatives au développement du TAM 

3) Point sur le dépôt GIT

Le code NEMOVAR est maintenant géré par le logiciel de gestion de versions, GIT. Cette application est plus adaptée aux développements décentralisés. Elle est en usage actif pour les partenaires suivants: CERFACS, ECMWF, INRIA, Met. Office. Nous avons profiter de cette migration pour re-organiser la structure du code (similaire à celle de NEMO). Il était prévu au départ d'utliliser le serveur GIT hébergé par l'INRIA. La version actuellement disponible sur le serveur est le 1.4 qui n'est pas compatible avec la version (v 1.6.4) utilisée initialement pour crée le dépôt. Ceci n'est pas bloquant étant donnée la nature décentralisée de GIT. cependant possible

 * Charles, Rachid:
    * installer l'application GIT pour accueillir le code (note: à l'INRIA / Mac OS X nous avons la verison 1.6.4)
 * Franck 
    * organiser une session LOCEAN / NEMOVAR-GIT: ok vendredi 25/09
 * Arthur
    * Info sur l'accès d'un serveur GIT (version compatible avec 1.6.4) géré par l'INRIA ou le LJK

4) Point sur le livrable D1.2 (T0+12)

Il s'agit essentiellement de la documentation du NEMOTAM (« Reference Manual »). Le trame s'inspirera du NEMO BOOK. Le Wiki OPA_TAM sera utilisé pour avoir une sorte de maquette du document D1.2. Le document final sera géré sous la Forge SVN de l'INRIA dans la rubrique livrable (document LaTeX). Les parties à renseigner du document seront (non exhaustif):

Charles / Arthur  : Introduction
Arthur / Franck   : Partie théorique (obtention des tangents et adjoints)
Franck / Arthur   : Partie Pratique (détails des approximations, liste des options)
Franck                        : Description des tests des routines adjointes et tangentes

4) Prochaine réunion, ODJ prévisionnel

Lun 12 nov. 2009, de 14h30 à 16h30. Visio-conférence

  • Point sur les actions décidées lors de la réunion précédente
  • Revue de l'avancement du livrable D1.2 "Documentation of NEMOTAM" à T0+12 .
Last modified 11 years ago Last modified on 2009-11-12T14:03:53+01:00