Changes between Version 10 and Version 11 of DevelopmentActivities/CMIP6/DevelopmentsCMIP6/hydric_stress


Ignore:
Timestamp:
2016-01-20T23:14:20+01:00 (8 years ago)
Author:
peylin
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • DevelopmentActivities/CMIP6/DevelopmentsCMIP6/hydric_stress

    v10 v11  
    3939Pour l'instant, le "seuillage" à 1 sur la moitié du domaine de validité de la fonction est effectivement fait 2 fois: une fois dans diffuco à partir du stress moyen intégré sur la colonne de sol et une fois dans hydrol lors du calcul du stress pour chacune des couches de sol. Sachant qu'il ne faut en garder qu'un, où applique-t-on le seuillage ? Sur la fonction définie pour chacune des couches (us_tmp) dans hydrol ou sur le stress intégré sur la colonne de sol (c'est à dire vegstress). De ce que je perçois, appliquer le seuillage en amont sur chacune des couches aboutit à un stress plus fort qui si on l'applique sur la fonction intégrée sur la colonne de sol.  
    4040  - Nicolas Viovy: En y réfléchissant, je pense qu'il vaudrait peut être mieux appliquer la fonction sur le humrel intégré. Il faudrait que je refasse un peu de biblio la dessus pour voir le sens exact de cette formule d'un point de vu physio mais de ce que je me rappelle c'est quand même une réponse globale de la plante qui commence à fermer ces stomates quand son potentiel hydrique devient "critique" (i.e risque de cavitation). Dans ce cas je pense que ça n'a pas trop de sens de l'appliquer à chaque niveau du sol car ce n'est pas une réponse racinaire. C'est un peu plus compliqué car si il n'y a pas de mécanisme qui permette à la plante de réguler son débit au niveau racinaire instantané, sur une échelle plus longue de quelques jours il y a en réalité un effet indirect via le développement du réseau racinaire qui va se densifier la ou il y a de l'eau et se raréfier la ou il n'y en a pas, donc ça va jouer effectivement sur l'eau puisée à chaque niveau ce qui était d'ailleurs peut être la raison d'être de l'intégration de la fonction de stress au niveau de chaque niveau de ce que j'ai cru comprendre de notre discussion Agnès ?). Mais dans la mesure ou pour l'instant on n'a pas de représentation dynamique du profil racinaire, ça n'a pas trop de sens de le considérer non ? 
    41   - Agnes: Est-ce que ça a à voir avec water_lim ??? (ou vegstress est encore modifié) 
     41  - Agnes: Est-ce que ça a à voir avec water_lim? (ou vegstress est encore modifié) 
    4242En tout cas, il me semble qu'il faut garder la coherence entre us et humrel, qui doit etre la somme des us, pour que bilan d'eau et d’énergie restent cohérents. 
    43    -- Réponse Nicolas: pour répondre à ton dernier point oui ça a bien rapport avec le water_lim et donc la question de Nicolas était de savoir si on garde le calcul qui est fait dans hydrol ou le stress calculé à chaque niveau (us d'après ce que j'ai compris) qui varie linerairement entre [wp; (wp+fc)/2] et dans ce cas il faut supprimer le calcul de water_lim qui est remplacé directement par humrel soit us varie simplement linéairement entre wp et wp+fc et on maintient le waterlim... dans tous les cas humrel reste la somme des us. 
    44 Par contre je réalise que dans ce cas ça ne pose pas de problème lorsque ok_co2 est activé puisque le calcul de waterlim qui prend en compte l'effet seuil est pris en compte dans diffuco_trans_co2 et donc sur la transpiration. Par contre ça pose un problème si ok_co2 n'est pas activé car dans ce cas diffuco_trans ne proend pas en compte ça ! il faudrait alors le rajouter dans diffuco_trans.... 
     43   - Réponse Nicolas: pour répondre à ton dernier point oui ça a bien rapport avec le water_lim et donc la question de Nicolas était de savoir si on garde le calcul qui est fait dans hydrol ou le stress calculé à chaque niveau (us d'après ce que j'ai compris) qui varie linerairement entre [wp; (wp+fc)/2] et dans ce cas il faut supprimer le calcul de water_lim qui est remplacé directement par humrel soit us varie simplement linéairement entre wp et wp+fc et on maintient le waterlim... dans tous les cas humrel reste la somme des us. Par contre je réalise que dans ce cas ça ne pose pas de problème lorsque ok_co2 est activé puisque le calcul de waterlim qui prend en compte l'effet seuil est pris en compte dans diffuco_trans_co2 et donc sur la transpiration. Par contre ça pose un problème si ok_co2 n'est pas activé car dans ce cas diffuco_trans ne proend pas en compte ça ! il faudrait alors le rajouter dans diffuco_trans.... 
    4544 
    4645