Changes between Version 12 and Version 13 of DevelopmentActivities/CMIP6/DevelopmentsCMIP6/hydric_stress


Ignore:
Timestamp:
2016-09-20T09:27:38+02:00 (8 years ago)
Author:
aducharne
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • DevelopmentActivities/CMIP6/DevelopmentsCMIP6/hydric_stress

    v12 v13  
    6666== Problème identifié du stress pour la photosynthèse en lien avec le gel du sol == 
    6767F. Maignan, le 18/09/2016 
     68 
     69> A. Ducharne le 20/09/16 
     70 
    6871Je n'ai pas trouvé de problème dans l'examen du code hydrol.f90 relatif aux variables humrel et humrelv. 
    6972Sachant que le stress semble être trop fort selon les diagnostiques produits par Vlad ici [https://orchidas.lsce.ipsl.fr/dev/freeze.php], je relève les points de la discussion précédente : N. Vuichard mentionne que la fonction de stress appliquée à chaque couche (solution actuelle retenue) donne un stress plus fort que la fonction de stress appliquée sur la colonne. N. Viovy pense que ça a moins de sens d'appliquer un stress par niveau (c'est également mon avis). Il faudrait donc appliquer la fonction de stress à vegstress comme c'était fait précédemment dans diffuco_trans_co2 avec water_lim (ce calcul peut être fait dans hydrol).[[BR]] 
    7073 
    71 Je note au passage un bug sur vegetstress : dans hydrol_diag_sol on somme les vegstressv sur les jst sans les avoir pondérés précédemment par mask_soiltile. Si vous confirmez, je peux faire le ticket et le commit correspondants. On peut ensuite déjà rajouter vegstress et water_lim dans les diagnostiques pour comparer à humrel. 
     74> Perso, j'ai un peu de mal à comprendre la solution proposée, c'est possible d'avoir qq équations ? Mais sur le principe, je n'ai rien contre si ça garantit bien que l'on ne peut pas prendre plus d'eau dans une couche que ce qu'elle contient.  
     75 
     76> A noter aussi qu'il pourrait être utile de "relaxer" la pente très raide du stress hydrique, comme dans Baker et al. 2008 dans SiB3.   
     77 
     78Je note au passage un bug sur vegstress : dans hydrol_diag_soil on somme les vegstressv sur les jst sans les avoir pondérés précédemment par mask_soiltile. Si vous confirmez, je peux faire le ticket et le commit correspondants. On peut ensuite déjà rajouter vegstress et water_lim dans les diagnostiques pour comparer à humrel. 
     79 
     80> Bien vu. Si possible, appliquer le mask_soiltile au meme endroit que pour humrel, en step 1 de hydrol_diag_soil