wiki:BugMask2008-06

Version 1 (modified by omamce, 15 years ago) (diff)

--

Bug dans les masques, fin mai 2008

Il y a un petit bug dans le masque LMDZ utilisé par le coupleur, à toutes les résolutions. Arnaud a levé le problème, car cela fait planter OASIS4 dans ses essais en résolution ORCA2 x LMD9671. Le bug a été corrigé facilement dans le programme de génération des poids (voir http://dods.ipsl.jussieu.fr/igcmg/DOCUMENTATION/MOZAIC).

L'effet sur le résultat dans les versions avec OASIS 3 est faible, mais il existe. Une simulation de 10 ans a été réalisée pour avoir une vue détaillé de l'effet.

Les actions à prévoir :

  • Je (Olivier) vais régénérer les masques corrects pour toutes les résolutions en cours.
  • Je propose de ne pas toucher, jamais, au masque pour les versions IPSLCM4_v1 et IPSCM4_v2, pour les résolutions en production : au moins 96x71x19 et Prélude(s).
  • Comme NEMO change un peu le résultat par rapport à OPA8, je propose que l'on mette le bon masque pour ces versions.
  • Dans les tests à faire à plus haute(s) résolution(s) avec IPSLCM4_v2, on peut envisager de mettre le bon masque.

Cela demande un peu de réflexion pour faire cohabiter ces différentes versions dans IGCMG et LibIGCM. Quelle nomenclature ?

Le bug plus en détail

Dans le masque LMDZ utilisé par OASIS3, toutes les fractions de terre inférieur à 10% ont été mises à zéro. C'est une "feature" du programme qui date des versions IPSL CM1, dont le calcul des poiuds était très différent. Cela joue uniquement sur l'interpolation des tensions de vent atmosphère versocéan : la tension dans ces mailles est remplacée par une extrapolation des mailles voisines. Le masque qui est dans o2a est en revanche correct, et donc les fractions utilisées par LMDZ sont les bonnes.