Version 3 (modified by omamce, 14 years ago) (diff) |
---|
Evolution de IPSLCM5 vers la très haute résolution
Le portage de IPSLM CM5 à très haute résolution a commencé.
- 2009. Portage au Barcelona Supercomputing Center (BSC), resolution ??
- 2010. Portage au CINES, dans le cadre du Grand Challenge : atmosphere at 768x767x39 resolution, ocean at 1442x1021x75 resolution, using 2191 cores.
Problèmes rencontrés
- Scheduler. Pour le couplé, nous avons une configuration très particulière : LMDZ hybride MPI/OpenMP, NEM parallélisé MPI, OASIS lancé comme plusieurs exécutables indépendants, et communications MPI entre les codes. Le scheduler au BSC ne permert pas ce type de configurations.
- Conditions initiales LMDZ. Create_etat0_limit est inutilisable pour ces résolutions. Il faudrait le paraléliser. Mais surtout, les algorithmes d'interpolation sont à revoir. Ils sont adaptés à une interpolation d'une grille fine vers une grille lâche. Et ils ont un coût de l'ordre de (nombre de points de la grille source)x(nombre de points de la grille cible), qui devient excessif à très haute résolution.
- Conditions initiales ORCHIDEE
On rencontre les même problème que pour LMDZ ...
- Fichiers de poids pour le couplage
Nous avons utilisé une interpolation 'plus proche voisins' de OASIS 3. En effet, le calcul des poids pour une interpolation de type MOZAIC est estimé à une semaine sur Césium !
- Interpolations pour le run-off
Pour le run-off, nous utilisons normalement une interpolation MOZAIC avec un très grand nombre de voisins. Tous les points terre voient leur run-off routé vers l'océan. Aux résolutions testées au BSC, le fichier de poids correspondant est trop gros pour être lu en mémoire par un nœud. Au CINES, c'est encore pire ...
- Etats initiaux coupleurs.