INCA Helium
(Auteur : Anne Cozic)
extraire le modèle et la configuration correspondante
- extraire modipsl
- modifier le fichier util/mod.def ainsi :
#-C- LMDZORINCA_v5 IOIPSL/tags/v2_2_2/src HEAD 8 IOIPSL/src modeles #-C- LMDZORINCA_v5 tags/ORCHIDEE_1_9_5/ORCHIDEE HEAD 14 ORCHIDEE modeles #-C- LMDZORINCA_v5 LMDZ5/trunk 1729 11 LMDZ modeles -#-C- LMDZORINCA_v5 tags/INCA4.1.2 HEAD 9 INCA modeles +#-C- LMDZORINCA_v5 branches/INCA_HELIUM/INCA HEAD 9 INCA modeles #-C- LMDZORINCA_v5 tags/libIGCM_v2.1 HEAD 10 libIGCM . -#-C- LMDZORINCA_v5 CONFIG/UNIFORM/v5/LMDZORINCA_v5 HEAD 8 LMDZORINCA_v5 config +#-C- LMDZORINCA_v5 CONFIG/UNIFORM/v5_dev/LMDZORINCA_v5/HELIUM/LMDZORINCA_v5 HEAD 8 LMDZORINCA_v5 config
- extraire la configuration LMDZORINCA_v5
compiler
Pour compiler il faut utiliser la résolution HELIUMxLMD9695-L39
cd modipsl/config/LMDZORINCA_v5 gmake HELIUMxLMD9695-L39
créer un répertoire d'expérience
- Rappel : dans le répertoire modipsl/config/LMDZORINCA_v5/ il y a un fichier README qui redonne les grandes lignes de la création d'un répertoire d'expérience.
- Toutes les étapes sont disponibles dans la documentation igcmg
cd modipsl/config/LMDZORINCA_v5 cp EXPERIMENTS/LMDZORINCA/HELIUM/config.card . vi config.card >> modifier le JobName ../../util/ins_job >> creation du répertoire d'expérience correspondant au config.card choisit
Pour guider le modèle
- modifier dans COMP/lmdz.card le paramètre ok_guide. Et ajoutez la liste des fichiers de vents au paragraphe [BoundaryFiles]. Important : n'oubliez pas d'ajouter un \ en fin de première ligne pour indiquer au script qu'il y aura d'autres fichiers. Et ne pas oubliez que les espaces sont interdits en fin de ligne.
exemple : [BoundaryFiles] List= (${R_BC}/CHM/LMDZORINCA/${RESOL_ATM}_leap/EL-${RESOL_ATM}_${year}1231_limit.nc , limit.nc),\ (${R_BC}/ATM/LMDZORINCA/${RESOL_ATM}/NUDGE_FILES/u_ecmwf_${year}${month}.nc , u.nc ),\ (${R_BC}/ATM/LMDZORINCA/${RESOL_ATM}/NUDGE_FILES/v_ecmwf_${year}${month}.nc , v.nc )
- Les fichiers de vents sont stockés ici :
- /ccc/work/cont003/subipsl/subipsl
Trucs et astuces
- si la compilation plante les erreurs et les numéros de lignes font références aux fichiers pré-processé par le compilateur et stockés dans modipsl/modeles/INCA/config/ppsrc. Attention : il faut bien modifier le fichier d'origine et non pas le fichier pré-processé avant de recompiler
- Le pré-processeur utilise un fichier d'input du type INCA/INP/inca_HELIUM.def, à partir de celui-ci il en créera un second nommé INCA/INP/inca_HELIUM.inp. C'est le .def qu'il faut éventuellement modifier et pas le second qui est écrasé à chaque compilation.
- si l'on modifie le INP/*.def il faut forcer la recompilation totale de INCA
cd modipsl/modeles/INCA rm -rf config/
- la simulation tourne sur le scratchdir
cd $SCRATCHDIR/RUN_DIR/n°IDJob_****/****/
- Tous les prints sont stockés dans le fichier out_execution (Fichier stocké au final dans IGCM_OUT/.../JobName?/DEBUG/)
- Les write du modèle INCA sont stockés dans le fichier inca_out. (Fichier stocké au final dans IGCM_OUT/..../JobName?/DEBUG/)
- Pour savoir analyser un fichier Script_Output il faut se référer à la documentation suivante
Last modified 9 years ago
Last modified on 09/03/14 14:43:03