New URL for NEMO forge!   http://forge.nemo-ocean.eu

Since March 2022 along with NEMO 4.2 release, the code development moved to a self-hosted GitLab.
This present forge is now archived and remained online for history.
user/techene/EqWaves (diff) – NEMO

Changes between Version 4 and Version 5 of user/techene/EqWaves


Ignore:
Timestamp:
2021-02-04T20:46:20+01:00 (3 years ago)
Author:
techene
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • user/techene/EqWaves

    v4 v5  
    22== Equatorial Waves == 
    33 
    4 Ondes équatoriales = ondes qui se propagent le long de l'équateur. Une perturbation locale d'une masse d'eau génère une onde.  
     4Ce sont des ondes qui se propagent le long de l'équateur, elles sont générées par une perturbation locale de type coup de vent.  
    55* Lorsqu'une onde se propage dans un bassin fermé 1) elle "rebondie" sur les frontières 2) une figure particulière se forme comme superposition de l'onde et de ses réflexions. Dans un milieu homogène (rho = constante), les propriétés de l'onde dépendent de l'équation dont elles sont solutions, leur vitesse de propagation dépend justement de la hauteur d'eau dans laquelle elle se propage.  
    66* Dans un milieu stratifié, dans lequel la masse d'eau peut être décomposée en plusieurs couches plus ou moins homogènes, une perturbation locale génère un ensemble d'onde, chacune se propage avec des vitesses liées aux caractéristiques des masses d'eau et leurs différences de masses volumiques, plus la hauteur de la couche d'une masse d'eau est fine plus l'onde qui lui est associée se propage lentement. En surface, on observe une superposition de toutes ces ondes. 
    77 
     8 
     9=== Décomposition du problème 
     10Lorsqu'on applique un coup de vent sur un point de grille à l'équateur à un océan modélisé par une boite rectangulaire contenant un liquide stratifié (plus on va profond plus on est dense) dont l'équation d'état (relation entre la masse volumique ou densite et la température, la salinité et la pression) est linéaire en température seulement et indépendante des autres grandeurs, soumis à la gravité et à la pseudo-force de Coriolis, on excite un système. 
     11Ce système à l'image d'un instrument de musique génère un ensemble d'ondes dites de gravitées qui sont caractérisées pas des vitesses différentes de propagation. L'idée c'est de comprendre comment sont générées les ondes.  
     12* L'onde la plus rapide est l'onde associée à la colonne d'eau sa vitesse est en sqrt(gH) ou g est la gravité et H est la hauteur de la colonne d'eau. On peut la générer grace à la configuration TSUNAMI de NEMO. 
     13* Le mode 1 est l'onde générée par un modèle de type gravité réduite i.e. on applique le gradient de pression associé à la couche la plus profonde d'un modèle à deux couches sans tenir compte de la hauteur d'eau totale. L'onde ainsi généré à une vitesse en sqrt(g'h) ou g'= g * drho/rho et h ???. On peut la générer grace à la configuration SWG de NEMO. Ca marche aussi si on ralentit le tsunami non ?  
     14* Une combinaison de ces deux ondes apparaît lorsque qu'on travaille avec un modèle à deux couches en coordonnées sigma. Assez rapidement cependant l'onde la plus rapide est réfléchie par les bords du bassin et vient se combiner à l'onde la plus lente.  
     15* Enfin lorsqu'on travaille avec une configuration constituée d'un bassin de deux couches dotées de deux densités différentes mais échantillonnée verticalement avec plusieurs niveaux, le mouvement relatif des couches va engendrer du mélange et ainsi générer de nouvelles ondes (i.e. avec des vitesses distinctes des 1ères) 
     16 
     17=== Remarques :  
     18Le coup de vent est généré sur un point de grille à l'équateur, il est donc symétrique par rapport a celui-ci. Par conséquent, il n'excite que les modes impairs du système. Nous allons observer les ondes de Rossby impaires uniquement. 
     19 
    820=== Questions :  
    9 Comment déterminer la fréquence et l'amplitude des ondes ?  
     21On connait leur vitesse mais comment déterminer la fréquence et l'amplitude des ondes ? 
     22Est ce qu'on identifie plusieurs ondes de Rossby dans le cadre deux couches ? (ce qui n'est pas logique puisqu'en l'absence de mélange deux ondes seulement devraient être générées)  
     23Est ce qu'il est correct de dire une couche = une onde + interférence ? deux couches sans mélange = deux ondes + interférence ?